Enfants

Lors de la première consultation, je reçois les parents et l’enfant ensemble afin de comprendre leurs problématiques et de proposer un dispositif thérapeutique. Ensuite, je reçois l’enfant seul et nous faisons un point toutes les trois ou quatre séances avec ses parents. Chaque consultation dure 45 minutes.

L’aide psychologique apportée à l’enfant est avant tout basée sur une relation de confiance entre le psychologue et l’enfant. En thérapie, le psychologue aide l’enfant à s’exprimer et à évoquer ses difficultés psychologiques. Pour y parvenir, il s’appuie sur des outils thérapeutiques et ludiques, comme le récit d’histoire, le dessin et le jeu sous toutes ses formes.

La thérapie de l’enfant ne peut s’envisager sans l’implication des parents car ils constituent l’environnement dont il est totalement dépendant. Cette implication permet à l’enfant d’investir pleinement le processus thérapeutique en sachant que ses parents y sont favorables et au thérapeute de mieux comprendre ce qui se passe pour l’enfant dans sa vie quotidienne. En effet, la confiance des parents envers le thérapeute est un préalable nécessaire afin que l’enfant s’autorise à établir une relation proprement thérapeutique.

Parallèlement, il est nécessaire que l’enfant puisse avoir un espace thérapeutique personnel et préservé dans lequel il va pouvoir s’exprimer librement. Le travail avec les enfants est d’ailleurs soumis à la même garantie du secret professionnel.